Métier d’un jardinier : quelle option choisir ?
Dans le domaine du jardinage, divers types de métiers existent. Parmi eux, il y a le métier d’un jardinier. Ce dernier consiste à réaliser tous les types d’entretien relatifs aux jardinages. En effet, en jardinier professionnel s’occupe de la maintenance des espaces vert comme les jardins publics ou privés, les parcs, etc. pour ce métier, il est possible de choisir entre deux options : un jardinier salarié dans une entreprise et un jardinier indépendant, autrement appelé autoentrepreneur. L’un ou l’autre requiert de la compétence et de la connaissance et quelques qualités.
Travailler comme jardinier dans une entreprise
En général, il est conseillé de commencer comme un jardinier salarié dans une entreprise après l’obtention des diplômes. Travailler dans une société avec des équipes permet d’acquérir des expériences rapidement. En outre, cela vous permet de travailler et d’être accompagné par des professionnels renommés et compétents comme ceux dans le 78 ce qui est un très grand privilège. En outre, une grande entreprise dispose tous les matériaux de travail nécessaire pour tout type d’activité dans ce domaine. De ce fait, vous ne manquerez de rien lors d’une mise en œuvre de certaines demandes de clients.
Cependant, sans compter les jardineries qui sont déjà nombreuses, il existe plusieurs entreprises où vous pouvez commencer votre carrier professionnel. Attention, le choix est donc très important. Tenez compte de la réputation de la société, de sa légalisation et aussi de ses chiffres d’affaires et aussi du nombre de ses clients. Celle qui dispose plus de clients peut vous attribuer plus de chantier et ainsi plus d’expérience. Pour votre choix, les entreprises plus anciennes sont recommandées.
À titre informatif, un salarié d’entreprise est souvent payé mensuellement et non pas par prestation. Dans ce cas, le professionnel acquiert entre 1400 et 1600 euros par mois. Si en exception, les entreprises proposent des tarifs horaires en fonction des travaux, un salarié d’entreprise peut toucher entre 25 et 35 euros par heure.
Avez-vous envie d’être indépendant ?
Se lancer comme autoentrepreneur n’est pas vraiment autorisé dans le domaine de jardinage. Quand même en suivant quelques règles, il est possible de l’être. Avoir son propre compte est avantageux pour un jardinier, car, sans appliquer la TVA, il pourra proposer des tarifs plus bas que ceux qui sont proposés par les entreprises. Entre autres, il a beaucoup plus de temps libre qu’un salarié. Tourner ces avantages en sa faveur lui permettra d’attirer plus de clients. Par contre, débuter dans l’indépendance n’est pas tout à fait favorable. Construire une image et une réputation sera plus difficile. Or, ces deux points contribuent dans la persuasion des clients. Si vous voulez monter votre propre entreprise, commencez dans une société et faites-vous remarquer par les clients, c’est la voie la plus sure. Ainsi, vous pouvez également voir de près comme fonctionne le marché. Une fois remplie de connaissance et d’aptitude, vous pouvez vous détacher de l’entreprise pour créer votre propre compte.
Sachez que la majorité des clients, à la recherche d’un jardinier, est un particulier ayant une propriété privée. Ils convoitent souvent l’intervention d’un jardinier indépendant. En général, les jardiniers indépendants ne possèdent ni diplôme ni certificat, mais cela n’affecte pas leur compétence. Pour un autoentrepreneur, l’important est de travailler dans les normes et dans la régularité. Ce sont des atouts qui complèteront vos compétences afin d’obtenir plus de marchés. Ainsi, devenir un professionnel qualifié et confirmé comme celui dans le 78 ne demande que la compétence en la matière et le professionnalisme.